La compagnie l’Œil du Cyclope est fière de vous présenter sa nouvelle création !
En proposant Matoum et Tévibar notre objectif est de surprendre le public, lui faire découvrir un texte d’avant-garde méconnu. Le grand public ignore tout des liens qui ont pu se tisser à une époque entre les marionnettistes traditionnels et les artistes d’avant-garde. Matoum et Tévibar est une pièce nuniste – du grec νῦν, « maintenant » – un courant littéraire inventé par Pierre Albert-Birot pour n’appartenir à aucun courant. On y retrouve l’idée que la poésie véritable embellit le monde loin des idées meurtrières de la guerre. Il nous semble que ce propos, léger, insolent et comique a toujours son mot à dire dans notre monde post COVID où la guerre fait encore rage.
« nous sommes cubistes, futuristes, unanimistes et simultanéistes, +…istes, +…istes, en un mot nunistes »
Pierre Albert-Birot, édito de SIC, novembre 1916
Matoum et Tévibar ou Histoire édifiante et récréative du Vrai et du Faux poète ! Tel est en quatorze mots le titre de la pièce !
Pierre Albert-Birot
L’histoire se déroule sur Mars. Le Roi et la Reine, entourés d’une foule nombreuse, attendent la venue d’un poète qui arrive de la Terre, Matoum. Une boule énorme s’abat au sol, c’est Matoum et son double Tévibar, qui arrivent ensemble. L’un illumine le monde et le fait fleurir quand l’autre répand une parole mortifère qui l’assombrit.
Qui de l’enchanteur Matoum ou du terrible Tévibar réussira à créer un monde nouveau sur Mars ? Le public le découvrira dans cette pièce comique qui comporte également un Roi et une Reine, un docteur, une Dame de la Cour et un Régisseur.