Travail en cours de création.
« Matoum et Tévibar, ou Histoire Édifiante et récréative du vrai et du faux poète ».
Peintre, sculpteur, poète, cinéaste amateur, restaurateur d’œuvres d’art, fondateur et éditeur de la revue SIC, metteur en scène et théoricien du théâtre… Pierre Albert-Birot est un artiste polyvalent dont l’œuvre, hybride, reste méconnue. Il fonde la revue SIC en 1916.
Après deux présentations dans le cadre de Tout L’Monde dehors à Lyon et à la Médiathèque de Meyzieu, nous sommes en recherche de résidences pour faire évoluer notre travail.
L’histoire se déroule sur Mars. Le Roi et la Reine, entourés d’une foule nombreuse, attendent la venue d’un poète qui arrive de la Terre, Matoum. Une boule énorme Arrivent Matoum et son double Tévibar! . L’un illumine le monde et le fait fleurir quand l’autre répand une parole mortifère qui l’assombrit. Ecrite pendant la première guerre mondiale, au moment où Pierre Albert-Birot se révèle à lui-même.comme poète en fondant la revue SIC,. « Matoum et Tévibar » et ses partitions seront d’ailleurs publiée en épisode. Pierre Albert-Birot y cite les poètes qu’il admire : Apollinaire, Pierre. Jean Jouve. Il cherche un nouveau médium pour explorer la poésie.